L’avis d’une naturopathe

28 Avr 2023

Les cycles féminins ont longtemps été un non sujet.

Plus qu’un tabou : personne n’en parlait. Avec Yoonee, nous allons de découverte en découverte. Le 27 avril dernier, nous avons eu l’occasion de découvrir que l’alimentation a un impact sur nos cycles, grâce à Esther Schmitt. En voici quelques morceaux choisis.

Esther Schmitt est naturopathe spécialisée en nutrition. Sa mission : aider largement à mettre en place dans son quotidien une hygiène de vie saine, qui nourrit l’énergie et la joie sans être dans la contrainte. Elle a dédié deux ouvrages au sujet de l’alimentation : J’arrête de me sentir fatigué.e et « Je me libère du grignotage » aux éditions Eyrolles.

L’approche naturopathique comprend 4 piliers :

  • la nutrition
  • l’activité sportive : être en mouvement
  • l’hygiène nerveuse : comment bien dormir, gérer ses émotions…
  • la détox : permettre au corps de se nettoyer de manière naturelle

La détox est un pilier important, et dans notre corps,  nous avons 5 émonctoires : intestin / foie / vésicule biliaire / poumon, peau et reins dont le rôle d’éliminer.

Notre corps prend ce dont il a besoin avec l’alimentation, les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale. Il se déleste de tout ce dont il n’a pas besoin via nos émonctoires.

Les femmes ont un émonctoire supplémentaire, grâce aux règles, qui arrivent tous les mois.

Pour Esther, le cycle est une chance de se nettoyer encore davantage. On a d’ailleurs coutume de dire que plus les règles sont longues et douloureuses, plus le corps est chargé en toxines qu’il n’a pas pu éliminer par ailleurs.

Lorsque les règles arrivent, on peut optimiser ce nettoyage spontané.

Pourquoi pas se tourner vers une alimentation végétarienne pour avoir une digestion beaucoup plus courte :

  • beaucoup de fruits et légumes 
  • légumineuses, lentilles en tête 
  • manger un peu de cru, idéalement aux heures les plus chaudes
  • graines, courge par exemple, très riches en protéines 
  • persil, riche en fer et en vitamine C qui stimule l’assimilation du fer

Durant les ¾ jours de règles, limiter les protéines d’origine animale qui prennent beaucoup de temps de digestion permet de soutenir le processus de détoxination.

On peut aussi privilégier les crudités – surtout en été ! Manger cru permet de profiter des fibres intactes, qui vont embarquer ce qui passe dans l’intestin, mais nous avons perdu l’habitude de manger cru et cela peut créer un problème d’irritation

Les règles sont aussi souvent associées à un transit perturbé : soit des phénomènes de constipation, soit au contraire des selles plus liquides.

En cas de selles liquides, signe que le corps est en plein nettoyage, ajouter de l’argile verte ultraventillée dans son eau peut être intéressant. Il suffit de verser une cuillère à café d’argile verte en poudre avec une cuillère en bois, ajouter de l’eau et attendre que l’argile descende au fond du verre pour ne boire que l’eau argileuse. L’argile est ensuite évacué dans l’évier.

A l’inverse, en cas de constipation, il faudra plutôt stimuler l’intestin pour soutenir le nettoyage : boire des tisanes de chardon marie, radis noir… pour que le processus de nettoyage ne repose pas intégralement sur la sphère vaginale. On appelle ça les techniques de dérivation.

L’apport en eau sera essentiel. Pourquoi pas prendre l’habitude de se préparer 1 litre le matin – pourquoi pas avec de l’eau citronnée !, et s’assurer qu’on la boit dans la journée : notamment ceux dont le système nerveux est sans cesse occupé, et qui peuvent occulter la sensation de soif.

Pour regarder le replay de notre premier live Instagram, RDV sur notre chaîne YouTube

Vos garanties d'achat

Paiement
sécurisé

Service 3D secure

Commande
express

Envoi rapide

Frais de port
offerts

Avec l'abonnement

Service Client
en France

Localisé en Savoie