Parmi les symptômes menstruels, il y en a un dont on serait toutes ravies de se débarrasser : les douleurs abdomino-pelviennes. D’où viennent-elles et comment les calmer efficacement et naturellement ? On vous répond !
Les douleurs menstruelles, qu’est-ce que c’est exactement ?
Aussi appelées “dysménorrhées” dans le langage médical, ces douleurs sont généralement ressenties avant et/ou pendant la période de règles, et leur durée varie de 1 à 5 jours. Il arrive parfois qu’elles soient également présentes un peu après les menstruations. La dysménorrhée est souvent ressentie dans le bas du ventre, mais elle peut, de temps à autre, s’étendre au bas du dos ou aux cuisses. Vous l’aurez sans doute remarqué, avec ce type de douleurs, il n’y a pas vraiment de norme.

Il existe deux types de dysménorrhée :
- d’un côté, la dysménorrhée primaire qui apparaît dès les premières règles et qui est tout à fait normale. Il s’agit de la forme la plus répandue.
- de l’autre, la dysménorrhée secondaire qui, quant à elle, survient après la puberté, une fois que les règles sont déjà bien installées. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rendre chez un spécialiste afin de déterminer les causes de cette arrivée soudaine de douleurs. Parfois, elle peut être la cause d’une maladie sous-jacente, alors mieux vaut consulter !
Bien que les douleurs de règles touchent la majorité des personnes menstruées, leur intensité varie considérablement d’un individu à l’autre, mais aussi en fonction de la période. Elles se déclenchent généralement dès les premiers saignements du cycle, et s’intensifient lorsque le flux devient plus important. Pour certains, elles constituent une simple gêne. Pour d’autres, la douleur peut être si forte qu’elle les oblige à rester cloués au lit. Si c’est votre cas, pensez à en parler à un spécialiste. Comme pour la dysménorrhée secondaire, les très fortes douleurs de règles peuvent être liées à un trouble gynécologique comme l’endométriose.
D’où viennent vraiment les douleurs de règles ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qu’englobent les douleurs menstruelles, il est grand temps de s’intéresser à ce qui les déclenche. En réalité, elles n’ont pas une seule cause, mais bien deux.
Dans un premier temps, l’utérus se contracte afin d’éliminer la muqueuse utérine, ce qui provoque cette impression de crampes abdomino-pelviennes. En effet, pendant le cycle, la parois interne de l’utérus s’épaissit afin d’accueillir l’éventuel embryon. Si aucune fécondation n’a lieu, la majorité de cette muqueuse se détache et est éliminée naturellement par le corps, via les contractions de l’utérus. C’est d’ailleurs ce rejet de muqueuse qui donne la douleur rouge aux règles car elle est très vascularisée.
5. Il faut laisser tomber le sport et se reposer quand on a ses règles
Une fois n’est pas coutume : cette idée reçue est à moitié fausse. D’un côté, les activités sportives douces comme la marche, le yoga ou encore le stretching ont pour effet d’apaiser efficacement les douleurs de règles car elles permettent notamment de mieux faire circuler le sang et d’étirer les muscles. Les sports doux aident également à prévenir les syndromes prémenstruels comme les ballonnements et les sautes d’humeurs. Les activités sportives ne sont donc pas à mettre de côté durant les règles.
De l’autre, pendant la menstruation, se reposer est très important. Durant cette période, votre état de fatigue a tendance à être plus important que le reste du temps, en raison d’une baisse significative des globules blancs présents dans votre sang. Un sommeil de qualité vous permettra donc de mieux vivre en tous points cette période délicate du mois.
Pendant les règles, on privilégie donc les activités sportives douces ainsi que les nuits longues.

Dans un second temps, au moment des règles, la muqueuse utérine, aussi appelée endomètre, sécrète une forte dose de prostaglandines, une substance qui a pour effet de contracter les muscles. C’est notamment de là que viennent les dérèglement digestifs souvent liés aux règles.
En bref, l’association de ces deux causes donne un cocktail qui peut parfois s’avérer explosif. Si on ajoute à ces douleurs les nausées, les maux de tête, l’acnée ou encore la fatigue, qui sont d’autres symptômes récurrents, pas étonnant que 87% des femmes aimeraient ne plus être menstruées, selon l’Ifop. Pourtant, avoir ses règles n’est pas une fatalité, et de nombreux moyens existent pour mieux les vivre et apaiser efficacement les douleurs abdomino-pelviennes.
Comment lutter efficacement contre les douleurs de règles ?
Se ruer sur les médicaments en cas de douleurs menstruelles, c’est assez tentant, certes, mais à long terme, cela pourrait rendre leurs bienfaits inefficaces sur votre corps. De plus, le recours automatique aux médicaments n’est pas vraiment recommandé pour la santé. Voici donc quelques méthodes naturelles.
D’abord, vous pouvez essayer de soigner vos douleurs par la chaleur. Que ce soit via l’utilisation d’une bouillotte, la prise d’un bon bain chaud ou l’application de patchs auto-soulageants Yoonee, la chaleur permettra à vos muscles de se relaxer. En quelques minutes, les crampes vont s’atténuer !

Ensuite, pendant vos règles, vous devez prendre soin de vous encore plus que d’ordinaire… et ça commence par un sommeil réparateur. Pensez donc à vous coucher tôt ! Vous verrez que les effets ne pourront être que positifs. Avec un esprit reposé, vous aurez tendance à mieux supporter les douleurs et à être moins sujette aux changements d’humeur. Autre conseil : ne stoppez pas le sport. Contrairement aux idées reçues, pratiquer un sport durant les menstruations permet d’oxygéner le sang, d’améliorer la circulation sanguine et ainsi d’atténuer les douleurs abdomino-pelviennes. Les pratiques douces comme la marche, le yoga ou le stretching sont donc vivement recommandées. Elles permettent, en effet, d’étirer les muscles et donc, de limiter doublement les douleurs musculaires.
Enfin, vous pouvez également avoir recours aux huiles essentielles ou aux hydrolats pour apaiser les douleurs de règles. Pour ce faire, deux méthodes s’offrent à vous : mélanger quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix à votre crème hydratante avant de masser la zone douloureuse, ou mélanger un peu d’hydrolat à de l’eau, puis boire le tout.
Dans les deux cas, dites bye-bye aux douleurs menstruelles !
Il existe encore bien d’autres méthodes pour lutter contre ce type de douleurs intimes. Pour en découvrir plus, c’est par ici.