Nous sommes environ 800 millions à être confrontées aux règles. Elles s’accompagnent bien souvent de nombreux symptômes inconfortables voire handicapants pour près de la moitié d’entre nous ! Nous avons toutes nos petits trucs et astuces pour tenter de diminuer ces fameuses crampes abdominales et pelviennes, aussi appelées dysménorrhées. Je vous propose de découvrir nos cinq astuces préférées pour lutter efficacement et naturellement contre les douleurs menstruelles.
L’eau chaude
Pour beaucoup de femmes, la bouillotte s’impose comme une évidence pour soigner les crampes menstruelles. Après quelques minutes en contact avec la zone endolorie, la douleur commence en effet à nettement diminuer… mais pourquoi est-ce aussi efficace ? C’est tout simple ! La chaleur produite par la bouillotte stimule la circulation sanguine, ce qui détend immédiatement les tissus musculaires. Cette action atténue considérablement les douleurs liées aux règles. C’est donc tout naturellement que la bouillotte s’impose comme l’une de nos méthodes antidouleurs préférées !
Autre idée toute simple pour profiter des bienfaits de l’eau chaude : se faire couler un bon bain. En plus de détendre les muscles, s’immerger dans une eau bien chaude calme le système nerveux. La chaleur émise et l’ambiance relaxante instaurée y sont pour beaucoup ! Il s’agit donc d’un moment de bien-être qu’il ne faut pas hésiter à s’accorder aussi souvent que nécessaire, même en dehors des périodes de règles.
Les huiles essentielles
L’aromathérapie est également un remède très prisé par nos grands-mères. Parmi les huiles essentielles les plus efficaces, on trouve l’estragon, le basilic tropical, l’anis, le fenouil doux, l’arbre à thé, la lavande, l’ylang-ylang, ou encore le clou de girofle. Chacune possède de nombreuses propriétés relaxantes, apaisantes et antispasmodiques.

Pour lutter efficacement contre les douleurs liées aux menstruations, nous vous conseillons de masser le bas de votre ventre avec un mélange bien particulier : un peu de votre crème pour le corps et quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix.
Autre alternative tout aussi efficace et naturelle : les hydrolats. Tout comme les huiles essentielles, les hydrolats sont issus de la distillation de fleurs ou de plantes aromatiques. La seule différence, c’est qu’ils sont moins concentrés, et donc plus adaptés aux personnes fragiles. Si c’est justement votre cas, vous pouvez, sans crainte, les utiliser de la même manière que les huiles essentielles. L’autre utilisation possible, c’est d’en ingérer 1 à 2 cuillères à café diluées dans un grand verre d’eau, et ça 3 fois par jour. Avec cette méthode, le soulagement des douleurs menstruelles sera encore plus rapide. En cas de règles vraiment très douloureuses, nous vous conseillons de vous tourner vers l’hydrolat de basilic, de sauge sclarée ou de marjolaine. Effet apaisant gar-an-ti !
Le massage plantaire
Le saviez-vous ? Chaque zone du pied est liée à un organe ou à une partie du corps. En stimulant, via un massage, certaines de ces zones, il est possible d’apaiser un grand nombre de maux. C’est ce qu’on appelle la réflexologie plantaire. La zone réflexe de la tête est, par exemple, située à l’avant du pied, près des orteils. Celle du cœur est, quant à elle, à gauche de la partie inférieure du pied.
Concernant la zone réflexe plantaire des ovaires et de l’utérus, elle se trouve de part et d’autre du talon, plus précisément entre la malléole et l’arrière du talon.
Pour réaliser un massage efficace, enduisez la zone de crème grasse ou d’huile, puis massez-la pendant 5 à 10 mn. Passez ensuite à l’autre pied. Histoire de rendre le moment encore plus agréable, vous pouvez demander l’aide d’un ami ou de votre partenaire. Vous pourrez ainsi profiter au maximum du massage et vous détendre davantage. Avec cette astuce de grand-mère, allier l’utile à l’agréable n’a jamais été aussi simple !
Les épices
En cas de règles douloureuses, agrémentez vos plats de certaines épices. Cette astuce simple pourrait bien vous sauver la mise ! Le gingembre, le curcuma, le safran, le cumin et la cannelle sont en effet reconnus pour leurs propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Ces épices sont donc à consommer avant l’arrivée des règles, afin de prévenir les éventuels symptômes liés au syndrome prémenstruel. Nous vous conseillons également d’en manger pendant la période de règles pour combattre efficacement les douleurs menstruelles.

Pour consommer ces épices, vous pouvez tout simplement les ajouter à vos préparations habituelles. Cela aura pour effet de leur donner un petit goût relevé, tout en luttant contre les désagréments menstruels. Autre idée : réalisez facilement un jus détox et antidouleurs à base de gingembre, de curcuma et de citron. Pour ce faire, il vous suffit de porter 500 ml d’eau à ébullition, puis retirer du feu et laisser infuser pendant environ 30 mn les rondelles d’un citron, 2 cm de gingembre pelé et tranché, ainsi que 2 à 3 cuillères de curcuma. Il ne vous reste plus qu’à filtrer le tout et déguster votre nouvelle boisson préférée. Afin d’adoucir un peu le goût parfois trop fort du gingembre, vous pouvez ajouter 1 ou 2 cuillères à café de miel. Pour un meilleur effet sur votre corps, nous vous conseillons de boire ce jus le matin, à jeun. Vous nous en direz des nouvelles !
Les patchs Yoonee

Pour ce dernier remède, croyez-nous, si nos grands-mères l’avaient connu durant leur jeunesse, elles le recommanderaient vivement ! Comme dit précédemment, la chaleur permet de lutter efficacement contre toutes sortes de douleurs, et ça, Yoonee l’a bien compris !
Le principe des ces patchs nouvelle génération ? Emmagasiner l’énergie émise par le corps grâce à leurs multicouches de céramiques, puis la lui renvoyer afin d’apaiser les douleurs menstruelles. Une solution naturelle et très efficace qui s’appuie sur le principe de l’auto-soulagement. Astucieux, pas vrai ? Le plus : une fois collés sur votre peau, les patchs Yoonee apaisent les douleurs menstruelles pendant toute la durée de votre cycle. Vous pouvez donc continuer vos activités habituelles sans vous en soucier. Croyez-nous : les essayer, c’est adopter Yoonee durablement !