5 idées de recettes gourmandes et antidouleurs

17 Avr 2024

Face aux douleurs ressenties durant les règles, beaucoup de femmes se tournent automatiquement vers les médicaments antalgiques. Oui mais voilà, ils entraînent parfois des effets indésirables. Certaines font donc le choix d’opter pour des méthodes alternatives. L’une d’entre elles est de revoir son alimentation en mettant de côté certains aliments et en en privilégiant d’autres. On vous explique tout !

Comment faire de l’alimentation un allié antidouleurs ?

C’est prouvé ! L’alimentation peut être un allié de choix contre les douleurs de règles. Il faut juste savoir quoi manger. Selon les spécialistes, les produits laitiers sont à écarter car ils favorisent la production des prostaglandines. C’est justement cette substance qui cause, entre autres, les crampes menstruelles.
Autres aliments à oublier : la nourriture riche et/ou grasse. Elle contribue en effet aux ballonnements et à la rétention d’eau. Deux symptômes menstruels assez répandus dont on se passerait volontiers. Pour ne pas les accentuer, on fait donc une croix, autant que possible, sur les sodas, la junk-food et les aliments frits.

Veillez aussi à limiter votre consommation de caféine et de théine. Si à première vue, ces deux substances sont bénéfiques, pendant vos règles, il n’en est rien. Elles ne feront, en réalité, qu’augmenter le niveau de stress. Pour des règles plus sereines, on fait donc l’impasse sur le café, le thé et les boissons énergisantes.

Les aliments sur lesquels vous pouvez, en revanche, vous jeter sans retenue, sont les céréales complètes, les œufs, le poisson, les fruits et les légumes frais. Pour éviter les carences en fer, privilégiez aussi la viande rouge, le chocolat, le riz complet, les oléagineux, ainsi que les légumineuses. Et pour assaisonner tout ça, un peu de curcuma, de gingembre ou de cannelle fera l’affaire. En plus d’apporter un délicieux goût à vos plats, ces épices vous aideront à lutter contre les douleurs de règles grâce à leurs propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Après tout ça, une question se pose : qu’est-ce qu’on mange alors ? Laissez-nous vous présenter nos 5 recettes coups de cœur. Des préparations à la fois délicieuses et antidouleurs.

Le petit-déjeuner : porridge lait de coco et banane

Rien de tel qu’un bon petit-déjeuner pour bien attaquer la matinée. S’il est goûtu, plein de vitamines et antidouleurs, c’est encore mieux ! Pour ce premier repas de la journée, voici la recette du porridge lait de coco et banane. Une préparation prête en 10 min chrono !

La recette

  1. Faites chauffer à feu doux 250 ml de lait de coco dans une casserole avec 1 cuillère à café de cannelle. Mélangez bien.
  2. Écrasez une banane bien mûre à l’aide d’une fourchette, ajoutez-la au lait chaud et remuez. Ajoutez ensuite 50 g de flocons d’avoine.
  3. Laissez épaissir quelques instants, jusqu’à ce que la consistance soit à votre goût.
  4. Pour la présentation : versez le porridge dans un bol, ajoutez quelques fruits frais coupés, une cuillère à soupe de

Le déjeuner : saumon farci aux épinards

En guise de déjeuner, pourquoi ne pas opter pour du saumon ? En plus d’être excellent pour la santé à bien des égards, ce poisson constitue un gros apport en vitamines B6. Cette dernière permet de réguler l’activité hormonale et réduit la fatigue. Pas mal, non ? Pour les épinards, c’est un peu la même rengaine. Le fer et la vitamine B qu’ils contiennent permettent d’éviter les anémies et les douleurs digestives.

La recette

  1. Faites griller 2 cuillères à soupe de pignons de pin. Réservez.
  2. Pelez et émincez 2 oignons. Faites-les fondre dans un mélange d’huile et de beurre pendant 10 min. Ajoutez 500 g d’épinards frais équeutés et une gousse d’ail écrasée. Salez et poivrez. Laissez cuire sur feu doux pendant 5 min.
  3. Retirez du feu et ajoutez les pignons. Votre farce est prête !
  4. Huilez le saumon, puis salez et poivrez-le. Déposez le premier filet, côté peau contre le fond du plat, versez-y la farce et recouvrez avec le second filet. Ficelez-le pour que la farce ne s’échappe pas.
  5. Dans le fond du plat, versez le jus de 2 citrons, 25 cl de vin blanc sec, et 30 g de beurre coupé en dés. Enfournez-le pour 25 min dans un four préchauffé à 210°. Veillez à arroser de temps en temps le poisson avec le jus de cuisson. Vous pouvez servir ce plat accompagné de riz complet.

Le goûter : granola au chocolat noir

Qui a dit que les goûter était réservé aux enfants ? Profitez pleinement de cette pause dans votre emploi du temps si chargé avec un encas chocolaté. En plus de vous régaler, ce granola vous aidera à lutter contre les carences en fer. Vous nous en direz des nouvelles !

La recette

  1. Concassez 100 g de chocolat noir à l’aide d’un couteau, puis faites de même avec 100 g d’amandes et 100 g de noisettes. Versez le tout dans un saladier et mélangez.
  2. Dans une casserole, faites fondre 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de coco, et 4 cuillères à soupe de miel. Retirez du feu et laissez un peu refroidir.
  3. Versez les amandes, les noisettes, l’huile, le miel et 250 g de flocons d’avoine dans un saladier et mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien liés.
  4. Déposez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et étalez-le avec un rouleau à pâtisserie. Enfournez ensuite à 170° pendant 25 à 30 min. Le granola doit être doré et croustillant.
  5. Une fois sorti du four, déposez les copeaux de chocolat sur le granola fin qu’ils fondent. Laissez refroidir puis émiettez.
  6. Pour le conserver au mieux, versez le granola dans une boîte hermétique. Vous pourrez ainsi vous régaler pendant plusieurs semaines.

Le dîner : velouté carotte-gingembre

Pour finir la journée en beauté, rien de tel qu’une recette réconfortante. Des carottes, un oignon, du gingembre, et vous voici avec un velouté légèrement relevé, au petit goût de reviens-y. Un plat automnal, gourmand et antidouleur. Enfilez votre tablier, c’est parti !

La recette

  1. Émincez un oignon rouge et une gousse d’ail. Épluchez 1 kg de carottes et coupez-les en rondelles.
  2. Dans une casserole, faites chauffer 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, puis laissez-y revenir l’ail et l’oignon pendant 2 à 3 min. Ajoutez les carottes et 1 cuillère à café de gingembre râpé frais. Laissez revenir 3 min.
  3. Ajoutez 1,5 l d’eau ou de bouillon de légumes. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 30 min. Pour vérifier la cuisson, plantez une lame de couteau dans une carotte. Si la pointe s’enfonce sans difficulté, c’est cuit !
  4. Retirez un peu de bouillon que vous réservez, puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Si la consistance ne vous convient pas, vous pouvez rajouter un peu de bouillon.
  5. Salez et poivrez à votre convenance et dégustez.

La boisson : smoothie betterave rouge, pommes, citron et gingembre

Vous ne pensiez tout de même pas qu’on allait s’arrêter en si bon chemin ? Pour une boisson détox et antidouleurs, on dégaine le smoothie vitaminé ! Il ne nécessite, en plus, que 5 petits ingrédients. Vous n’avez donc aucune raison de ne pas l’essayer. Au petit-déjeuner, à midi ou au goûter, cette boisson constitue un shot de vitamines parfait pour lutter contre la fatigue et les crampes menstruelles.

La recette

  1. Versez 200 g de betterave rouges, 2 pommes coupées en 2, 250 ml de jus de pomme, le jus d’un demi citron, 1 cm de gingembre frais, ainsi que 3 glaçons dans un blender.
  2. Mixez pendant 1 min à vitesse maximale. Si le mélange obtenu vous semble trop épais, ajoutez un peu d’eau.
  3. Versez dans un grand verre et dégustez sans attendre !

Vos garanties d'achat

Paiement
sécurisé

Service 3D secure

Commande
express

Envoi rapide

Frais de port
offerts

Avec l'abonnement

Service Client
en France

Localisé en Savoie