La période de menstruation est loin d’être une partie de plaisir… Heureusement, certaines bonnes habitudes peuvent vous aider à la rendre moins compliquée. Voici donc les 5 choses à privilégier pour des règles plus sereines.
Opter pour une alimentation équilibrée
C’est bien connu : l’arrivée des règles s’accompagne généralement d’une envie accrue de sucreries. Il se peut également que le besoin de manger plus souvent, et en plus grande quantité, se fasse ressentir. Ces “fringales menstruelles” s’expliquent notamment par les changements hormonaux. Faut-il y succomber, ou, au contraire, y résister ? La nourriture trop grasse, riche et sucrée, dont vous avez tant envie, pourrait bien être un faux ami. Certes, vous aurez l’impression d’être réconfortée, mais cet apport de gras et de sucre accentuera considérablement vos symptômes menstruels. Il favorise, en effet, les ballonnements et la rétention d’eau.
Se priver n’est pas non plus la bonne solution ! Cela pourrait créer une grosse frustration et faire encore plus fluctuer votre moral et vos humeurs. Il faut juste savoir quoi manger. D’abord, vous pouvez, bien sûr, ingérer des fruits et légumes frais autant que vous le souhaitez. Ensuite, vous pouvez vous laisser tenter, une fois, et en petite quantité, par les frites maison qui vous font tant saliver. L’important, c’est d’être rai-so-nnable. Enfin, il existe beaucoup de recettes gourmandes idéales pour se faire plaisir durant la période des règles.
En voici quelques-unes !
S’hydrater tout au long de la journée
On le sait tous : rester hydraté, c’est très important pour la santé. Durant les règles, cette préconisation est d’autant plus importante ! L’eau permet notamment d’hydrater les muscles et ainsi d’éviter les crampes. Autres bienfaits : prévenir les migraines, limiter les sensations de ballonnement et éviter la rétention d’eau. Si vous avez du mal à boire, tournez-vous vers les tisanes. Certaines sont d’ailleurs vivement recommandées pour lutter contre les crampes menstruelles. Parmi elles : les infusions de feuilles de framboisier, de fenouil et de gingembre.
Vous l’aurez compris, pour des règles moins handicapantes, pensez à boire régulièrement. La dose recommandée est d’environ 2L par jour. Attention : il ne faut pas non plus aller dans les extrêmes. Une trop grosse consommation d’eau pourrait provoquer une carence en sel.
Dormir assez
Comme l’hydratation, le repos est essentiel pour se maintenir en bonne santé. Durant les règles, la fatigue est plus importante qu’à l’accoutumée. En cause : la fluctuation des hormones. Après l’ovulation, le taux d’œstrogène diminue drastiquement. C’est cette chute soudaine d’hormones qui provoque la “fatigue menstruelle”. Or, si vous ne dormez pas assez, votre organisme va produire beaucoup plus de cortisol, l’hormone du stress. Pour des règles plus sereines, il faut donc s’écouter et donner à son corps le repos dont il a tant besoin.

Oui mais voilà, pas toujours facile d’avoir un sommeil réparateur pendant ses règles. Nos conseils pour bien dormir : maintenir la température de votre chambre à 18° maximum, réaliser quelques exercices de respiration avant de se mettre au lit, et adopter la position fœtale. Selon les spécialités, c’est en effet la meilleure posture pour atténuer les crampes abdomino-pelviennes. Grâce à ces 3 astuces, vous pourrez enfin lutter contre les insomnies menstruelles et retrouver un sommeil de qualité !
Se tourner vers les anti-douleurs naturels
Aujourd’hui, plus question de se tourner automatiquement vers les médicaments en cas de règles douloureuses. Entre les contre-indications et la liste des effets indésirables à rallonge, on ne sait plus où donner de la tête. Heureusement, un grand nombre de méthodes plus naturelles s’offrent à nous.
Si certaines ne jurent que par la technique de la bouillotte ou du bain chaud, d’autres optent pour l’utilisation de l’aromathérapie ou encore le recours aux épices. Après tout, c’est une affaire de goût ! Pour nous, ce sera l’application des patchs Yoonee. Une fois collés sur la peau, leurs multicouches emmagasinent l’énergie produite par le corps avant de la lui renvoyer. Cette action diminue considérablement les douleurs menstruelles. Grâce à ces patchs nouvelle génération, les journées clouées sont un lointain souvenir ! Reprenons toutes le pouvoir sur nos règles avec Yoonee.
Essayer l’épilation orientale
Aussi étonnant que cela puisse paraître, se faire épiler durant ses règles est loin d’être une bonne idée. Durant le cycle féminin, la peau devient beaucoup plus sèche et sensible. Encore une fois, c’est de la faute des hormones ! L’épilation à l’épilateur électrique est donc à proscrire. Elle pourrait causer l’hyperactivité de l’épiderme, et vous faire ressentir des sensations très désagréables voire douloureuses.

Pour celles qui souhaiteraient tout de même se débarrasser de leurs poils indésirables, une technique semble être moins douloureuse que les autres. Il s’agit de l’épilation orientale, aussi appelée sugaring. Le principe : utiliser des ingrédients naturels tels que le sucre, le miel et le citron, pour créer une cire épaisse et tiède. Vous pouvez réaliser cette technique directement chez vous, ou vous rendre en institut.
Bonus : si vous êtes de celles qui ont des relations sexuelles pendant les règles, continuez de vous protéger ! Tomber enceinte pendant la menstruation est, certes, rare, mais pas impossible. Pensez donc à utiliser un moyen de contraception si vos envies de maternité sont encore lointaines.